samedi 4 juin 2016

Rando : Et Bratte et Bratte sur tes pédales mon petit vététiste

Bonjour,

C'est jeudi, jour de sortie des 3V.
9 h 00, à l'heure, Roger, Dominique et Michel sont présents sous le marronnier.

Dominique propose d'aller jusqu'à Bratte et prend la tête de la meute.
Depuis que notre cher 3V Dominique roule à l'électricité plus aucun circuit ne le fait disjoncter.

Direction le plateau par des chemins détrempés. Il ne pleut pas ce jeudi matin, quelle chance !
Il a plu beaucoup dans la nuit, le sol gorgé d'eau n'absorbe plus une goutte. D'immenses flaques d'eau jaunâtre tapissent chemins et sentiers.
En début de sortie, ils les évitent, puis le temps passant ils les traversent en songeant qu' au fond des flaques il y a peut-être une rigole très profonde qui les engloutiraient ou bien une pierre sournoise qui les ferait chuter. Qu'on se rassure ce n'est encore jamais arrivé.

Pour aller à Bratte, il faut en passant par Bouxières aux Chênes s'offrir la côte d'Écuelle qui porte bien son nom, redescendre ce qui a été monté, traverser Montenoy et de nouveau effectuer l'ascension d'une très forte pente.

Pour les VAE ce fut moins dur que pour Roger qui n'a que comme assistance sa force musculaire.

C'est ainsi que Dominique admiratif devant tant vaillance et de pugnacité s'en fût acclamer l'ami Roger encore en pleine ascension.


Une fois l'obstacle franchi, pause banane pour Roger, pâte de fruits et barre énergétique pour Dominique et Michel.

Ils firent bien de se restaurer, car de nombreuses épreuves les attendaient dans les sentiers.
Franchissement de cours d'eau comme le montre l'image suivante. Dominique traversant l'élément liquide sans peur de provoquer un court circuit dans son moteur, ni d'être englouti, ni de chuter, valeureux 3V.


Qui dit pluie dit eau, qui dit eau dit boue. Ils en eurent plus que de raison et c'est pour cela que l’objectif d'aller à Bratte fut abandonné par le chef de meute.

Retour rapide, nouvelle descente par la route vers Faulx. Une fois le village traversé, nouvelle grimpette.

Au loin par delà les blés, qui ont bien du mal à blondir,  la forêt fume. Il ne s'agit pas d'un feu, mais de la brume :




Début juin ! vraiment il n'y a plus de saison mon pauvre Monsieur !

Le plateau traversé avec les mêmes difficultés rencontrées que précédemment, descente vers Eulmont pour rejoindre le sentier qui chemine à travers les jardins.

Nouvelle difficulté il leur fallut se frayer un chemin au travers de l'herbe, haute, dense et toute mouillée sans machette ni sécateur.


Plus bas, paissant dans une riche pâture, normal avec ce qu'il est tombé, de braves ânes. Si les vaches regardent passer les trains, eux regardent passer les VTT.  C'est plus lent, moins bruyant, plus écolo. Derrière un camp d'Indiens. Aucune fumée ne sort des tipis ? Après vérification ils étaient vides. Personne n’y vivait, c'est certainement plus raisonnable avec le temps qu'il fait.


La descente terminée, arrivée sur la voie verte, Dominique tout trempé quitta Roger et Michel tout mouillés qui s'en furent vers Agincourt puis Essey.

La rando du jeudi matin était terminée. Ils n'avaient pas pu aller jusqu’à  Bratte mais promis juré le jour où il fera beau ils réessaieront.

Le parcours :



Le dénivelé :




A la prochaine,

Michel

Relecture et correction, Dom.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire