Jeudi 8 septembre sous la conduite d'Alain S., 7 joyeux vététistes s'en furent gaiement parcourir les sentiers de pierres et de terre de la forêt au-dessus d’Écuelle écart de la commune de Bouxières aux Chênes. Il faisait beau, il faisait chaud, conditions idéales pour pédaler heureux.
De gauche à droite, nous trouvons Olivier rayonnant, Roger déjà dans le sens du départ, Alain S. fier d'être le chef de meute, Michel V. interrogatif sur les difficultés du parcours, Michel L. heureux de se faire prendre en photo, Dom le visage souriant de plaisir d'être avec ses copains et puis en bas en ombre chinoise le dernier des sept, vous l'aurez reconnu, Alain D. prenant enfin cette photo que vous avez le plaisir d'admirer. Précisons, qu'elle-ci fut prise avec le smartphone de Michel L. ceci explique cela.
Direction donc Écuelle, et la montée vers le plateau où nous retrouvons nos mercenaires de la pédale du jeudi en plein effort.
Dom et Alain D. sur leur VAE. Effort quand même, il faut appuyer sur les pédales pour profiter d'une agréable assistance. |
Puis vint Michel S. qui suit le groupe entre deux entretiens téléphoniques. Pas encore tout à fait à la retraite, pas encore détaché du boulot Il doit assurer les dernières affaires courantes. |
Suite de la rando dans un magnifique sentier nouvellement emprunté par la sortie de dimanche dernier, mais dans le sens inverse.
Un nouvel arrêt téléphonique pour permettre à Michel V. de s'occuper de ses clients.
Ce sous-bois tamisant l'éclat violent du soleil, cette ombre rafraîchissante permit à chacun de profiter de ce moment de quiétude entre deux intenses efforts physiques, pour affiner quelques réglages, de réfléchir à la condition du sportif, de garder le silence, d'échanger quelques propos sur le devenir de la planète.
L'importante affaire de Michel V. s'étant réglée positivement, poursuite de la découverte de ce magnifique tracé si peu connu.
Finaud, Dom était parti avant le groupe pour se poster dans un endroit stratégique, une forte descente technique, afin de photographier les copains en plein effort.
C’est ainsi que nous avons le plaisir d'admirer Alain S., Roger, Michel L. et Michel V. en pleine descente, maîtrisant admirablement leur petite reine qu'elle soit électrique ou pas. Dans ce genre de difficultés, tout le monde est sur le même plan.
Alain S. Photo Dom. |
Roger Photo Dom. |
Michel L. Photo Dom. |
Michel V. Photo Dom. |
Au kilomètre 26, en pleine descente du canyon je me suis pris un gros morceau de bois très dur dans la roue arrière. Celui-ci cassa en deux la patte du dérailleur, flèche jaune.
Tordant et brisant partiellement la chape. Bloquant tout net ma vitesse sans pour cela m'envoyer dans le décor. Heureusement que ce fut la roue arrière qui se bloqua.
Olivier, super Olivier intervint pour tenter de réparer les dégâts. Peine perdue il lui fallut, ouvrir la chaîne, la dégager du dérailleur qui était coincé entre le cadre et les rayons de la roue.
Puis réduire la chaîne à telle fin qu'elle soit suffisamment tendue, mais pas de trop entre le plateau avant et un pignon de la cassette arrière
La réparation de fortune étant effectuée je pus repartir en veillant à ne pas rouler dans les bosses pour ne pas trop secouer la chaîne.
Accompagné par Roger je pus arriver un peu avant midi chez Bouticycle où je laissai mon vélo pour réparation.
Encore un grand merci à Olivier.
Julien me prêta c'est très sympa de sa part, un biclou pour ne pas avoir à rentrer chez moi à pied, toujours accompagné de Roger.
Une fois chez moi pour nous réconforter nous nous offrîmes un petit apéro.
Samedi avec le biclou je suis retourné à Bouticycle pour récupérer mon VAE.
Il m'en a coûté 141 €, pour la patte et la chape du dérailleur, une chaîne, un changement de plaquettes arrière et la main d'oeuvre.
Bien content d'avoir mon vélo pour dimanche.
Du coup suite à mon incident Julien a reçu quelques demandes de pattes de dérailleur et en a commandé à ses fournisseurs. On est jamais trop prudent.
En conclusion mis à part cette mésaventure ce fut une très agréable rando technique menée efficacement par l'ami Alain S.
Le circuit :
Le dénivelé :
La portion du circuit en gras représente la partie nouvelle, technique à souhait qui reste à découvrir, car de nombreux singles lui sont parallèles.
Attention uniquement par temps sec.
À la prochaine,
Michel
Merci à Dom pour la relecture et les corrections.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire