mardi 13 septembre 2016

Rando : L'Arémig à Brabois

C'est avec Roger que je suis allé à Brabois dimanche 11 septembre pour effectuer la rando des 50 km.
Nous sommes arrivés à 7 h 45.
Jean-Paul était déjà présent avec son nouveau super VTT.

S’il avait amené son VTT, par contre les chaussures étaient restées chez lui.
Démontage du vélo rangement dans le coffre de la voiture et demi tour à fond la caisse au domicile.

À peine Jean-Paul parti arrivait Raoul avec son nouveau super VTT.

Pratiquement tout le team de Laneuvelotte aura donc changé de vélo durant le premier trimestre 2016. Vive le sport out la crise !

Alain D. et Michel V. étaient déjà arrivés avec vélos et chaussures.

Alain D. pour cette randonnée avait fait preuve d'une grande coquetterie, voyez donc la couleur des chaussettes, des chaussures dans les mêmes tons que celle du VTT. Comme c'est charmant, quelle sensibilité, quelle délicatesse dans l'habillement.

8 h nous décidons d'aller nous inscrire. Jean-Paul n'étant toujours pas arrivé nous lui prendrons son inscription et le bracelet de couleur bleu sésame pour les ravitaillements.

Stupeur, il y a la queue aux inscriptions. A croire que les vététistes sont plus matinaux que les organisateurs.

8 h 15, Jean-Paul n'étant toujours pas arrivé, Roger, Raoul et Olivier qui vient juste de rappliquer décident de partir pour les 40 km sans attendre l'étourdi qui fera le 54 km avec les VAE montés par Alain D., Michel V. et  moi-même.

Enfin Jean-Paul arrive, monte son vélo, se chausse avec les chaussures qui vont bien et nous voilà à 8 h 35 pour les 54 km.
A une vitesse de fou, nous les VAE suivions Jean-Paul qui voulait certainement rattraper le temps perdu. Merci en tous cas à l'assistance électrique qui nous permettra de suivre aisément l'ancien marathonien.

Tant est si bien que nous avons retrouvé les copains partis sur le 40 km au ravitaillement.
Ils nous assurèrent qu'ils étaient là depuis au moins 10 min. Alors dirent-ils, normal que nous les retrouvions.

Michel V., Alain D., Raoul, Olivier, Roger, Jean-Paul et mon ombre.

D'ailleurs ils reprirent immédiatement la route pour s'engager sur la boucle A d'une longueur de 18 km avec un dénivelé de 330 m environ.

Pendant ce temps Jean-Paul en profitait pour se restaurer afin de conserver tout son potentiel musculaire.

Il faut dire que les 12 premiers km avaient été avalés à la moyenne de 18,5 km/h.
Toujours à la suite de Jean-Paul direction la boucle A à la poursuite non pas du temps perdu, mais de l'équipe qui nous précédait.
Le circuit était très bien balisé avec force pancartes rouges pour indiquer les changements de direction complétés par de nombreuses flèches de même couleur au sol. Dans les lignes droites ou parties ne nécessitant pas de changement de direction de la rubalise aux couleurs de Décathlon rappelait aux participants qu'ils étaient sur la bonne voie.
N'empêche que tout cela ne m’empêcha pas de me tromper, sauvé de justesse par le cri d’alarme de Michel V. aussi puissant que le brame du cerf.

Fin de la boucle A pour se retrouver au même ravitaillement que précédemment.

Nous n'avions pas effectué la jonction avec l'équipe du 40 km.

Quelques abricots, plusieurs morceaux de chocolat, un verre de rosé à la grenadine et sus à la boucle B longue de 14 km et 326 m de dénivelé.
Plus de dénivelé et plus de parties techniques sur ce tronçon.
Enfin dans cette boucle, dans la profonde et mystérieuse forêt de Haye nous rejoignirent Raoul, Olivier et Roger. Ils pédalaient bien les bougres.

Le  team de Laneuvelotte réuni pour terminer ensemble cet circuit.

Nous nous sommes retrouvés au même ravitaillement que les 2 fois précédentes.
Roger et Olivier étaient restés en arrière, ne pouvant soutenir la cadence donnée par Jean-Paul et notre ami Raoul qui avec son nouveau vélo fait des prouesses.

Surprise, à la reprise pour effectuer la dernière boucle, la C d'une longueur de 18 km, 142 m de dénivelé, Raoul nous annonça qu'il la ferait avec nous.
Olivier et Roger nous ayant dit qu'ils ne feraient que les 40 km, nous n'avions pas besoin de les attendre.

En route pour l'ultime boucle qui nous ramènera à la case départ .
Circuit plus technique avec fort dénivelé mais toujours aussi bien balisé.

C'est là que Raoul fit une splendide démonstration du potentiel énorme qu'il possède avec son nouveau vélo.

Dans une très forte montée, alors que les assistés avaient mis pied à terre et poussaient avec difficulté les 23 kg de leur VAE,

que Jean-Paul subissait le même sort,

Raoul s’offrit cette pente avec l'aisance de sa jeunesse, la vigueur d'un cycliste en pleine possession de son physique. Il passa si vite que je ne pus le prendre que de dos alors qu'il atteignait la fin de cette montée démoniaque.

Nous avons terminé ce magnifique parcours tous ensemble à 12 h 10 en ayant parcouru près de 54 km.
Bravo à Jean-Paul et Raoul qui l'ont effectué à une vitesse moyenne de 16,20 km/h pour un dénivelé de 987 m.

Nous avions engagé nos VAE Alain D., Michel V. et moi même sur cette longue distance pour jauger des capacités d'autonomie de nos vélos.
Il en ressort qu'Alain termina les derniers kilomètres à la force du mollet, ayant épuisé sa batterie.
Pour Michel V. et moi-même, il nous restait 2 barrettes au compteur et quelque 22 kilomètres d'autonomie en mode économique.

Je ne serais pas reparti pour brûler la charge restante étant un peu éprouvé par cette sortie.
Je l'ai fait avec les affûtés du mollet et j'en suis bien contrent. Merci petite fée électricité.

En arrivant à ma voiture, je pensais y trouver Roger. Personne !
Était-il reparti avec la voiture d’Olivier. Bizarre !
J'ai téléphoné à Roger, puis à Olivier qui me répondit quelques instants plus tard.
Non il n'était pas partis, ils terminaient les petits coquins la boucle C ayant décidé d'effectuer la totalité de la randonnée.

Ils arrivèrent à 12 h 50 tout heureux de l'avoir fait.

En tous cas chapeau les gars pour ce grand chelem.

Les 7 de Laneuvelotte présent ce jour-là auront exécuté un grand tour.

Ce fut une bien agréable sortie sur des sentiers bien secs, d'ailleurs nous avons tous respiré la poussière des grands chemins. Chose extrêmement  rare dans notre belle région.
Rien à reprocher au balisage, au tracé et au ravitaillement.
À refaire l'année prochaine en souhaitant avoir des conditions météo tout aussi agréables.

Les organisateurs ont annoncé la présence de plus de 1400 participants, marcheurs, cyclistes et vététistes .Un véritable succès.

Le circuit :

Le dénivelé total :

Le dénivelé du départ une partie de la boucle C :

Le dénivelé de la boucle A :

Le dénivelé de la boucle B :

Le dénivelé de la boucle C :

À la prochaine,

Michel

Merci à Dom pour la relecture et les corrections.